www.belgium.be Logo of the federal government

Le RACISME,
A QUOI
ÇA SERT ?

Stop au Racisme !

Stop au racisme !

La Belgique. Un pays avec une diversité de personnes, d'idées, de cultures, de langues et d'identités.

Une diversité qui ne va pas sans défis. Le racisme et la discrimination sont trop courants. En 2017, Unia a traité 782 dossiers de racisme. Le racisme est de loin le critère pour lequel les gens s’adressent le plus souvent à Unia.

Le gouvernement fédéral aspire à une société offrant l’égalité des chances à tous et qui lutte contre la discrimination.

À travers cette campagne, le gouvernement fédéral veut montrer que...

  • le racisme fait peur aux gens
  • le racisme cultive la malveillance
  • le racisme monte les gens les uns contre les autres
  • le racisme n’apporte rien

Le racisme et la discrimination sont des crimes qui sont d’ailleurs repris dans la loi anti-racisme et dans la loi anti-discrimination. Mais qu’est-ce qui est interdit ? Trouvez plus d'explications ici sur l'interdiction de la discrimination, la diffusion de messages de haine et la perpétration de délits de haine.

Que puis-je faire ?

Simple : répondez et agissez !
VOUS pouvez faire la différence. Que vous soyez une victime, un citoyen concerné ou un groupement d'intérêt, un membre de la famille, un ami, un témoin, un collègue.

Réagissez !

Vous pouvez signaler toute forme de racisme à Unia ou à la police. N’hésitez pas à cliquer pour savoir comment signaler un cas de racisme.
Toute personne peut signaler un cas de racisme et de discrimination.

Voyez-vous un message de haine raciste ? Ne l'ignorez pas, mais réagissez ! Combattre ensemble les messages à caractère haineux, c’est empêcher que le racisme et la haine deviennent la norme. Comment faire ? Vous trouverez ici quelques astuces.

Êtes-vous victime ou témoin d'un crime motivé par la haine ? Découvrez ici ce que c'est, et ce que vous pouvez faire.

Action !

En tant qu’organisation, vous aimeriez en faire beaucoup plus ? Bonne nouvelle ! Le gouvernement fédéral lance un appel à projets. Les organisations peuvent s'inscrire avant le 15 juin 2019.

Soumettez votre projet