La loi anti-racisme et la loi anti-discrimination incluent cinq soi-disant « critères raciaux » qui sont :
Vous êtes discriminé·e si, dans une situation comparable, vous êtes moins bien traité·e qu'une autre personne sur la base de caractéristiques personnelles. La loi anti-racisme et la loi anti-discrimination contiennent 19 critères protégés, notamment la race, la nationalité, la couleur de la peau, l’ascendance ou l'origine nationale ou ethnique. Par exemple, licencier quelqu'un ou refuser d'embaucher une personne en raison de sa couleur de peau.
Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le site d'Unia.
Les messages haineux sont des messages incitant à la haine, à la violence ou à la discrimination. Un message de haine raciste est un message qui encourage délibérément et publiquement la discrimination, la haine ou la violence contre une personne ou un groupe en raison de l'un des cinq soi-disant « critères raciaux ». Vous trouverez plus d'informations sur le site d’Unia.
Un crime motivé par la haine est un abus physique ou verbal ou du harcèlement à l'école, au travail, sur internet et sur les réseaux sociaux. Il comporte deux parties.
D'un côté, il s’agit d’un crime, tel qu'un incendie criminel, une destruction, des coups et blessures, un harcèlement, un attentat à la pudeur et un viol, etc.
De l’autre côté, il existe un motif de haine ou un motif abject. C'est-à-dire que l’auteur choisit intentionnellement la victime simplement parce qu'elle appartient à un certain groupe dont une ou plusieurs caractéristiques sont protégées. L’agresseur agit donc par haine, mépris ou hostilité à l’égard de cette personne ou de ce groupe.
Un crime de haine raciste est donc un acte criminel commis en raison d'une caractéristique de la victime, telle que la nationalité, la couleur, l'ascendance, la prétendue race ou l'origine nationale et ethnique.
Vous trouverez plus d'informations sur le site d’Unia.