En 2018, le nombre de dossiers ouverts sur le racisme et la discrimination raciale à Unia a augmenté de pas moins de 11%. Ces chiffres ne donnent pas une image complète de l'ampleur réelle du problème, mais ils indiquent ce qui se passe dans la société et les tensions qui existent.
L’augmentation est importante (+55% sur cinq ans) et traduit un problème qui est aujourd’hui dominant et préoccupant. Environ 7 dossiers sur 10 sur la discrimination raciale concernent la haine sur l’internet et les médias sociaux, le travail, les biens et les services (location de logements, accès à des discothèques et des cafés, etc.)
Au total, Unia a traité 866 dossiers de racisme en 2018. C'est de loin le critère pour lequel Unia reçoit le plus de signalements.
40% des cas se produisent sur Facebook.
Cela concerne surtout:
Cela peut être par exemple des conflits de voisinage ou des conflits dans l’espace public
Ces signalements concernent principalement des conflits avec la police
La police locale et la police fédérale enregistrent tous les signalements relatifs au racisme, à la discrimination et aux crimes de haine. Les services de police établissent un procès-verbal avec chaque désignation ou établissement de faits de discrimination. Les services de police ont enregistré 913 faits en 2017 ayant un motif raciste ou xénophobe.